Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jlefebvre - Pays de Bray
Archives
jlefebvre - Pays de Bray
Derniers commentaires
30 novembre 2009

YES en terre normande

YES, l'un de mes groupes préférés passant en concert, à quelques kilomètres de chez moi, au Zénith de Rouen, ce n'est pas le crabe qui essaie de me bouffer qui allait me faire louper cet évènement.yes_concert_z_nith_de_Rouen_013

Pour une fois que je suis pas obligé d'aller sur Paris. En plus le prix de la place était nettement inférieur par rapport au show de l'Olympia à Paris.

Fan depuis 1974, j'ai vu le groupe sur scène une bonne dizaine de fois, je considère Steve Howe, petit par sa carrure, à l'aspect chétif, comme le meilleur guitariste au monde du rock progressif, son jeu de guitare est très impressionnant, sur certains morceaux il peut jouer presque simultanément sur 3 instruments différents.yes_concert_z_nith_de_Rouen_063

Chris Squire à la basse lui est un monument tant il est gigantesque aussi bien par la taille que par son talent, le son qu'il peut sortir de sa basse est impressionnant, parfois on ressentait la vibration dans l'armature métallique de la salle et aussi au niveau du sol. yes_concert_z_nith_de_Rouen_068

Cette tournée 2009, correspond aux 40 ans de carrière du groupe. La formation a été modifiée l'année dernière car on retrouve au chant le canadien Benoit David qui remplace Jon Anderson victime de problème de santé. Lui succéder était pour moi mission impossible, mais j'ai été impressionné par sa voix certe un peu moins cristalline sur certains morceaux, mais par moment il m'a fait totalement oublier Jon. yes_concert_z_nith_de_Rouen_044

Alan White est toujours présent à la batterie, celle ci étant très imposante, que parfois on 'avait l'impression qu'une fois assis il disparaissait totalement derrière !!yes_concert_z_nith_de_Rouen_004

Aux claviers, c'est le fils de Rick Wakeman musicien d'origine du groupe, qui remplace son père, choix difficile mais qui se révèle excellent sans toutefois égaler son papa virtuose dans la mise en scène.yes_concert_z_nith_de_Rouen_004

Le groupe n'ayant pas de nouvelles composition depuis 2004, on retrouve une set list avec les standards du groupe comme "heart of the sunrise" Yours is no disgrace" "Starship trooper" "Roundabout" "And you and I" très acclamé, "I've seen all good people - your move" le disco hit " Owner of a lonely heart" également de nombreux morceaux jamais joués en concert, venant des albums "drama" et "tormato". Chaque musicien faisant également son solo et à chaque fois Steve Howe ressort sous les ovations.

Donc un pur moment de magie en terre normande qui a duré 2h30. Certe les musiciens ont vieillis mais ils tournent depuis 40 ans, donc respect et j'espère les revoir sur une prochaine tournéeyes_concert_z_nith_de_Rouen_090

photos personnelles, merci de ne pas les "voler" sans mon accord.

Publicité
Commentaires
Publicité